Témoignages

Merci Christian pour ces massages reçus. Deux éléments dont je pourrais témoigner puisque votre site le permet. La première c’est que vous êtes plus musicien que masseur traditionnel, car rarement mon corps ne m’a semblé autant lyrique et ‘symphonique’ comme vous dites dans un de vos livres, que sous vos mains. La seconde c’est que j’ai souvent été massée, par-ci, par-là, mais vos massages représentent pour moi ce qu’on appelle en artisanat ‘l’excellence’ à la Française.   Francesca (Strasbourg)

 

Heureuse d’avoir pu rencontrer un formateur tel que toi Christian (toujours respectueux et bienveillant de notre mode de fonctionnement). Tes stages sont des stages UNIQUES « de toucher », mais ils nous font travailler également sur nous-même. On en sort toujours grandi. Je suis très contente d’avoir fait 3 de tes modules (tous vécus de manières différentes, mais très enrichissants pour mon être intérieur). C’est une expérience qui reste gravée dans ma vie !  Carole  (Rennes)

 

Les massages de Christian sont des moments où je peux reprendre mon souffle, comme une perfusion d’énergie. J’y trouve une autorisation à me vivre sans être infantilisée. Chaque massage est adapté à ce que je suis dans l’instant, à mon état d’être.  Renée-Paule (Bègles)

 

Un massage comme une danse légère et subtile, dans l’écoute attentive et respectueuse, dans un toucher délicat mais puissant, qui amène à se découvrir ou se re-découvrir, à se re-lier à son corps et son âme, à se sentir vivante. Le plus beau et meilleur massage jamais reçu.  Colette (Savoie)

 

L’approche du Toucher conscient tel que le pratique et l’enseigne Christian, m’a appris à mieux me connaitre et à m’accepter dans mon intégrité physique, émotionnelle et mentale. J’ai découvert et acquis une vision élargie de ce que peut être la relation à soi et à l’autre dans sa globalité et sa complexité.  Agnès (Paris)

 

Je cherchais un livre et je tombe par hasard sur : ‘Le toucher, un art de la relation’. Le titre m’interpelle et me donne envie de le lire. Après l’avoir lu et relu, je décide de prendre un rendez-vous pour expérimenter un tel toucher. Au fil des séances, j’accepte de lâcher prise et d’accueillir chaque contact sur mon corps comme un vrai cadeau. Le toucher que je reçois me connecte à mon être profond. Il a permis d’ouvrir à nouveau mon cœur. Je réalise qu’il s’agit d’un vrai partage entre celui qui donne et celui qui reçoit sans peur. Recevoir un tel toucher est un moment pour soi, un pur moment de grâce. C’est une très belle expérience que je souhaite à tous. Avec toute ma gratitude à Christian.  Céline  (Paris)

 

Mon rapport au toucher est pour moi assez complexe. Lié à de belles expériences comme la création de sculptures et d’instruments de musiques, de belles expressions et émotions liées au toucher des cordes de la guitare ou du luth. Mais le toucher est aussi pour moi le lieu de tous les interdits liés à mon éducation protestante. Je me suis inscrit au premier stage de Christian Hieronimus il y a une quinzaine d’années sans mesurer l’implication que cela allait me demander. Et j’aurais vite abandonné si je n’avais pas rencontré là un cadre d’écoute et de grand respect de l’autre. Une belle découverte. Le dernier stage que j’ai eu le bonheur de vivre récemment en juillet 2016, m’a permis de réconcilier l’inconciliable en moi du toucher symphonique musical à l’écoute de l’autre, et du toucher symphonique de l’autre à son écoute. Dans un cadre particulièrement attentif et accueillant dans le Vercors.  Gilles (Paris)

 

Au cours des stages avec Christian , j’ai appris à être à l’écoute des corps, de leurs respirations, leurs rythmes , leurs accents, leurs paysages. A chaque fois c’est un plaisir de rencontrer des belles personnes motivées comme moi par le toucher. La pratique avec Christian est à l’image de ses écrits dans ses livres : pas de dogme, de protocoles pré-établis mais un esprit d’échange, de convivialité et d’écoute dans le respect des vues de chacun.  Isabelle (Niort)

 

Cela fait quelques années que je viens en séances individuelles chez Christian. Me faire masser par lui c’est partir en voyage, à la découverte de mon corps et de ses sensations. C’est être approchée et touchée avec un respect, une écoute fine et une réelle présence intérieure. C’est me sentir totalement libre et acceptée telle que je suis.  Isabelle (Strasbourg)

 

Récemment dans une lecture je lisais « le chemin est la destination ». Le massage créatif, l’approche du toucher conscient, la rencontre avec Christian, C’est cela! Toujours être dans la présence, dans l’humilité et surtout j’aime à me le répéter, « la musicalité de chaque corps, chaque creux …. bosses « . Chaque corps est un chemin, notre toucher l’honore grâce à ce qu’est la pratique de Christian et sa générosité de nous la transmettre. Grand merci à toi.   Amélie (Lion sur Mer)

 

Cela fait quelques années que je participe aux stages organisés par Christian Hiéronimus. Christian  par son enseignement m’a fait découvrir « la musique » du massage et à chaque module une nouvelle partition. De plus dans ma pratique professionnelle de relaxologue la respiration a une place importante et c’est aussi cela qui m’a attirée dans son enseignement. C’est donc à chaque fois de belles rencontres que ces rencontres là. Frédérique (Bordeaux)

 

Ma rencontre avec Christian fut d’abord celle d’un livre  « Un toucher psycho-relationnel »  et d’un visage, en 4ème de couverture. Puis ce fut la rencontre de la Personne, de son éthique et de son Toucher clair, ajusté, sécure et puissant. Pour moi chaque massage est une nouvelle rencontre et une nouvelle histoire. C’est un moment hautement privilégié et un duo partagé. Je repars apaisée, en harmonie avec moi-même. J’existe, je vis, et je m’en réjouis.  Marylène  (Poitiers)

 

Les massages de Christian sont très enveloppants, emplis de mélodies (un vrai artiste), respectueux de mes forces et fragilités. Il est avant tout disponible, intègre. Il possède une très belle présence, une grande générosité et est avant tout accueillant. Il invite au lâcher-prise. Ses massages m’ont permis de me retrouver, de me relier à mon enfant intérieur, d’aller au plus profond de moi pour mieux me connaître. Les stages que j’ai effectués avec Christian ont été d’une grande richesse, tant au niveau du partage que des échanges individuels et collectifs. J’ai pu m’accepter telle que je suis et m’aimer davantage. Un grand merci, Christian, pour la justesse dans tes mots, dans ton écoute et dans ton toucher.  Christian traduit dans ses livres ce qu’il offre à travers son toucher. Un bel équilibre se créé entre le massé et le masseur, avec un grand travail autour de la respiration. Osez vous faire plaisir ou vous faire offrir un massage avec Christian. Osez la rencontre.  Pétronille  (Marolles-en-Brie)

 

Chaque massage de Christian a été pour moi comme un voyage qui dans le temps perdure. Son touché-Présence, délicat, subtil et sûr, m’emmène et m’accompagne jusque là où je suis. Je fais miens mes frontières, mes paysages, mes profondeurs. Ses propositions de stages, au delà de l’apprentissage d’une technique, ont été aussi des invitations à mieux me connaître : Etre soi pour Etre Là. Pour un geste qui écoute et qui s’accorde. Pour oser la rencontre…. grâce au groupe et à chacun. Chemin faisant, être massée et apprendre à masser, je me découvre, ose le vivant et vais vers la liberté d’être Moi.  Odile (Bordeaux)