Livres

Un toucher psycho-relationnel (Ed Lanore)

couv.qxdLe plus beau cadeau que l’on puisse faire à un corps c’est de lui offrir l’opportunité de se raconter, sans chercher à maîtriser son récit. Solliciter et accueillir sa musicalité nécessite une grande conscience de ses espaces invisibles et secrets.

La lecture de ce livre doit permettre aux soignants d’enrichir le vocabulaire de leurs prises en charge ; aux amants d’être plus créatifs dans leurs musiques sensuelles ; aux divers accompagnants de mettre des mots sur cet ensemble de sensations, de ressentis et de non-dits qui flottent dans l’air dès que deux êtres sont en relation.

 

Le Toucher, un art de la Relation (Ed Le Souffle d’or)

livre_2Ce livre traite du toucher conscient tel que je le pratique et l’enseigne. Mon enseignement est ouvert à toutes et à tous, notamment à celles et ceux d’entre vous qui souhaitez mieux masser, enfants et amis, mieux aimer et comprendre le corps de l’autre dans une relation amoureuse, mais aussi vivre une relation de réconciliation et d’amour à l’égard de son propre corps.

J’y parle du quotidien corporel, le vôtre, le mien, avec ses forces et ses difficultés et d’une possible alchimie en nous, d’un grand voyage intérieur : partir d’un toucher non conscient pour aller vers une présence consciente.

Le toucher est un rendez-vous du cœur. Ces mots que je pose, j’aimerais qu’ils soient des repères pour que votre toucher s’embellisse et devienne une célébration.

La sensualité du toucher  (Ed Le Souffle d’or)

livre_3Une dimension subtile du massage de Christian Hieronimus préfacé par le Dr Gérard Leleu (auteur de traité des caresses)

La sensualité dont je parle dans ce livre, qui n’est pas celle des amoureux mais celle de nos origines, n’est pas le résultat d’une excitation volontaire, d’un envahissement du monde de l’autre par des mouvements esthétiques mais vides d’empathie, ni d’une confiscation habile du corps de l’autre au profit de manques personnels. Il s’agit avant tout d’un silence intérieur, d’une juste distance et d’un délicat savoir-faire.

Je souhaite que ces pages ne soient pas envisagées comme une succession de recettes, ni encore moins comme un lieu de grivoiseries, mais comme un temps délicat de partage. Les sous-entendus machistes sont à la sensualité ce que les blagues grasses sont à l’amour. Des opposés ! J’y parle précisément de nos secrets, de ces tendresses et caresses possibles, de cette poésie dont nos corps sont pétris, de ce silence qui précède notre vraie nature.

Un toucher, nourri de présence, de profondeur et de fantaisie, a des chances d’être ce toucher créatif dont le corps à besoin depuis toujours.

L’Art du Toucher (Ed. Lanore)

livre_4-overNos corps, pétris de secrets et de mystères, de ces expériences qui font notre singularité, se doivent d’être touchés avec conscience et créativité.

Nos touchers, miroirs fidèles de nos personnalités, sont à même de célébrer nos relations, quelles qu’elles soient, mais aussi de les appauvrir ou de les fragiliser.

Un toucher véritablement conscient prend le temps d’écouter, de comprendre, d’observer les histoires qui se jouent dans le corps et les cœurs.

Ce livre se veut, en amont des différentes écoles, un ouvrage sur la relation au cœur du toucher. Christian Hiéronimus y propose des pistes de réflexions, des suggestions, sous forme de petits à propos, une sorte d’introduction à un toucher profondément humaniste pour nous encourager à passer du faire au savoir-faire et du savoir faire au savoir être. Le toucher mérite dans nos vies de femmes et d’hommes, de se voir confirmer dans le rôle majeur qui est le sien  : celui d’être un lien bienveillant et conscient entre nos peurs et nos forces créatives.

 

Ces livres peuvent être commandés en librairie. A l’exception de ‘la sensualité du toucher’ qui est a commander directement chez l’éditeur ‘Le souffle d’Or’.